Sécurité

La description des itinéraires est uniquement informative. Le randonneur qui les suit le fait à ses risques, périls et de son entière responsabilité. Il doit être en mesure physique et intellectuelle de suivre le chemin et de s'assurer des droits de passage. Je décline toute responsabilité dans tout événements qui pourraient survenir lors d'une randonnée.

mardi 28 mai 2013

Un chamois à la Loube

Ce matin faisant le trajet Toulon- les Bouches du Rhône, dans la descente de la Roquebrussanne vers Tourves à la hauteur de LA LOUBE, un chamois a surgi sur la route manquant de percuter le véhicule qui me précédait. On m'avait dit qu'il y avait des chamois dans le massif sur le moment je ne l'avais pas cru. Aujourd'hui j'ai pu le constater de visu car on s'est regardé mutuellement pendant quelques dizaines de secondes. C'était bien un jeune chamois. Hélas, je n'avais pas d'appareil photo. Sur cette route, j'ai déjà croisé un renard, un sanglier, maintenant un chamois, il me reste plus qu'à rencontrer un loup puisque des rumeurs l'annonce sur le massif de la Sainte-Baume

lundi 13 mai 2013

Le plateau de Siou Blanc : Boucle l’éléphant de pierre - col des morts - Aven Cyclopibus


En cours de modification suite à une attaque ayant changer toutes les photos par le logo d'Overblog
 

Lieu : Le Plateau de SIOU BLANC (Signe)
Date : 11/01/2013
Difficulté :  P2 – T1/T
 
Parking : En Bordure de la route qui traverse le plateau de Siou Blanc à la position GPS :
N 43°14’02"
E 05°54’03"

Itinéraire : Prendre la piste en direction du Sud jusqu’à l’éléphant de pierre puis revenir quelques mètres sur nos pas pour reprendre la piste au carrefour (N 43°13’53" E 05°53’50"’)

Boucle des Calanques de Port Miou, Port Pin En Vau à partir du col de la gardiole


 
Lieu : Les calanques de cassis
Difficulté :  P3 – T1/T par moment T2
 
Parking : Parking du col de la Gardiol (accès par la route de la Gineste  (D559) un peu avant le carrefour du camp militaire en venant de marseille
Itinéraire :  Parking du col de la Gardiole, en direction de la calanque de Port Miou par le plateau des Mussuguières et le pas des Marmots ; Port Miou à Port Pin par le sentier du littoral en passant par le trou souffleur surnommé aujourd'hui "Narine de Neptune"