Sécurité

La description des itinéraires est uniquement informative. Le randonneur qui les suit le fait à ses risques, périls et de son entière responsabilité. Il doit être en mesure physique et intellectuelle de suivre le chemin et de s'assurer des droits de passage. Je décline toute responsabilité dans tout événements qui pourraient survenir lors d'une randonnée.

jeudi 29 janvier 2015

Le Rayol à Cavalière par les Crêtes

Lieu : Le Rayol
Date : 23/01/2015
Difficulté :  P2 – T1/T

Parking : près du Patek GPS N43°09’34.7" E 006° 28’ 48.9"

Itinéraire : Prendre la rue qui monte à droite de l’église, puis l’avenue Clément Bayard continuer sur la Corniche de Genève pour atteindre le Col de l’étoile.
Cheminer le long de la piste forestière du
Drapeau, passer à côté du sommet du Drapeaux et rejoindre le col du Canadel. Suivre le GR 51 jusqu’au point de coordonnée GPS N43°10’21.9" E 006° 27’ 36.3" prendre le chemin en direction du sud puis qui tourne vers l’Ouest jusqu’au pont GPS N43°10’14.0" E 006° 27’ 14.7" la monter par le chemin marqué comme le GR jusqu’au cabanon. Contourner le cabanon vers le nord et prendre la piste jusqu’au point GPS N43°10’18.5" E 006° 27’ 03.8", là prendre le chemin qui nous ramènera sur le GR à la position GPS N43°10’24.5" E 006° 26’ 45.9". La ne prendre la piste du GR mais prendre la piste du Castel Mau jusqu’au point GPS N43°09’22.6" E 006° 26’ 21.3". Là la piste est fermée par un grand portail prendre le petit chemin balisé en jaune qui descend le long d’une clôture jusqu’à la plage de Cavalière. Au point GPS N43°09’09.2" E 006° 25’ 44.4" prendre la piste cyclable tracée sur l’ancienne voie ferrée qui nous nous ramène jusqu’ au Rayol (pont GPS N43°09’28.4" E 006° 28’ 42.8" prendre sur quelques mettre l’avenue pour emprunter les degrés du centre qui nous ramèneront à notre point de départ du Pateck

Distance : 16,7 km

Type : Boucle -

Lien avec un fichier comprenant le tracé GPS sous forme "gpx" ou "trk" :

La randonnée en photos

Légèrement décalée par rapport au centre de la photo la pergola circulaire auprès de laquelle nous nous sommes garés

Les mimosas commence à fleurir dans les 15 prochains jours les collines seront toutes en fleurs

Durant toute la monté nous dominerons la cote autour du Rayol, ici au premier plan le Cap Nègre  et dans le fond le Lavandou

Ici les Iles de Bagot, Port  Cros et du Levant (de droite à gauche)

Dans le fond l'ile de Port Cros

Nous allons passer près du sommet du Drapeau

Au fond les sommet sont enneigés

Le soleil se reflète sur la mer et on distingue les iles

Nous sommes passés sous cet arbre faisant une voute (coordonnée GPS N43°10’15.3" E 006° 27’ 17.9")

Puis nous obliquerons à 90° pour monter vers un cabanon ayant une vue magnifique sur toute la cote

Nous sommes près de notre point de repas nous sommes arrivés par la piste du haut et nous repartirons par la piste du bas qui passe à flan de coteau

Nous prendrons notre repas assis sur ce rocher (coordonnée GPS N43°10’02.8" E 006° 26’ 19.2"), la vue y est magnifique

Sur les hauteur de cavalière on peut distinguer le temple d'hercule, ce n'est pas un temple antique mais une construction de Monsieur Arthur Engelfred

Selon le site  http://www.actuacity.com
Villa construite dans un parc arboré d'essences rares dans les années 1880 pour l'ingénieur Engelfred, travaillant à la construction de la ligne de chemin de fer d'Hyères à Saint-Raphaël ; passionné par l'archéologie, il commande dans la première décennie du 20e siècle la construction d'une fabrique dont la façade méridionale s'inspire de celle du trésor de Sifnos découvert à Delphes et restitué à l'exposition universelle de 1900 à Paris ; cette construction, en grande partie ruinée, est connue sous l'appellation de temple d'Hercule ;

A la plage de Cavalière, nous prendrons l'ancienne voie ferrée pour revenir au Rayol  transformée en piste cyclable intégrée dans  la piste cyclable commençant à Toulon et  se prolonge à l'est jusqu'à St-Tropez. On longe par moment la cote avec des vues magnifique et on retrouve en marchant tous les ouvrages d'art de l'ancienne voie

Arrivés au Rayol nous prenons les degrés du centre

Nous arrivons ainsi à notre point de départ